Staff restauration

Personnel restauration : 9 conseils pour embaucher les bonnes personnes

Posséder et gérer un restaurant est un travail difficile et vous ne pouvez pas réussir sans la bonne équipe derrière vous. Il est donc essentiel d’embaucher le personnel adéquat qui possède les compétences et la passion nécessaires pour ce secteur.

1. Sachez exactement qui vous cherchez

Même si vous avez l’impression de bien juger les gens et que vous avez un instinct naturel pour choisir du personnel de qualité, il est toujours préférable d’avoir une idée précise de la personne que vous recherchez. Chaque fois que vous recrutez pour un poste, commencez par rédiger une description claire de ce que le poste implique et des compétences et qualités nécessaires pour réussir dans cette fonction. Cela vous aidera non seulement à prendre votre décision, mais aussi à décider si les candidats potentiels doivent se porter candidats à l’emploi.

N’oubliez pas non plus que si vous avez certaines valeurs fondamentales qui sont importantes pour la culture de votre entreprise, vous devez également chercher du personnel qui les partage avec vous.

2. Utilisez un processus d’entretiens multiples

Les experts en recrutement s’accordent à dire qu’un seul entretien ne suffit pas toujours pour déterminer l’éligibilité d’un candidat. Vous devez les faire venir pour au moins deux entretiens avec des interlocuteurs différents à chaque fois. Et assurez-vous d’inclure toutes les questions importantes sur la disponibilité, les compétences et la manière dont ils gèrent les situations difficiles.

3. Savoir où trouver du personnel de qualité

Parfois, l’aspect le plus difficile du processus de recrutement des employés est de savoir quelles sont les meilleures sources pour trouver des candidats. Il existe de nombreuses agences de recrutement et des sites d’annonces d’emploi sur Internet, mais n’oubliez pas de faire appel à vos employés actuels pour vous aider également. Les recommandations du personnel actuel que vous respectez sont souvent sous-estimées, mais elles peuvent être très utiles : offrez aux employés actuels une récompense financière pour les aider à recruter de nouveaux talents.

Les médias sociaux sont également un bon moyen de rechercher de nouveaux talents.

4. Soyez attentif à la culture de votre entreprise

Si le salaire et l’horaire de travail sont des facteurs importants dans le choix d’un emploi, la culture d’une entreprise peut également être un facteur d’attraction ou de dissuasion. Restez en contact avec vos employés actuels pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre restaurant et ce qu’ils aimeraient voir de plus. Cela vous aidera à améliorer votre culture d’entreprise pour attirer de meilleurs candidats.

5. Ne précipitez pas le processus de recrutement

Lorsque vous êtes à court de personnel, il peut être très tentant de passer rapidement par tout le processus d’embauche juste pour mettre les pieds dans le plat. Mais cela peut se retourner contre vous. Vous pourriez vous retrouver avec des employés subalternes et une porte du personnel qui tourne constamment. Il faut du temps pour trouver le bon employé pour chaque poste, quelqu’un qui s’engagera à long terme dans son travail.

6. N’offrez pas de salaire de bas étage

Lorsque vous trouvez un candidat potentiel qui vous enthousiasme, il est important de ne pas minimiser votre offre de salaire. Si vous voulez du personnel de qualité dans les restaurants, vous devez être prêt à investir dans ces derniers. Même s’ils acceptent une offre médiocre parce qu’ils sont au chômage à ce moment-là, ils continueront à chercher une meilleure offre et lorsqu’ils l’auront, ils seront partis.

Si vous êtes vraiment limité dans le montant que vous pouvez offrir comme salaire de départ, offrez au moins la possibilité d’obtenir des augmentations compétitives chaque année afin que vos employés aient le sentiment qu’ils ont la possibilité d’évoluer dans le poste.

7. Faites preuve de souplesse en matière d’horaires

Le travail au restaurant est un travail long et épuisant. Si vous voulez éviter que votre personnel ne s’épuise, vous devez faire preuve de souplesse dans l’organisation des horaires. Tant que les employés accomplissent leur travail et font le nombre d’heures correct, et que le restaurant dispose d’un personnel suffisant, vous pouvez vous permettre d’accorder à votre personnel des congés lorsqu’il en a besoin ou de créer des horaires individuels qui conviennent mieux à certains membres du personnel. Il est important de montrer à votre personnel que vous êtes conscient qu’il a des exigences et des responsabilités en dehors du lieu de travail dont il doit également s’occuper.

8. Promouvoir de l’intérieur autant que possible

Lorsque vous avez déjà une équipe solide, pourquoi ne pas la promouvoir de l’intérieur autant que possible ? Vous aurez déjà la certitude qu’il ou elle peut bien faire son nouveau travail, et vos employés apprécieront la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer dans leur carrière.