Emballage et Vaisselles

Assiette restaurant : idées et conseils de présentation des aliments

Êtes-vous prêt à faire des changements dans votre restaurant ? Vous avez votre liste de plats sur la carte de votre restaurant, mais comment la présenter à vos clients de la meilleure façon possible ?

Dans le monde de l’art culinaire, il est bien connu que l’apparence de la nourriture est l’un des facteurs les plus importants qui attirera ou rejettera vos invités à choisir un repas spécifique. Il s’agit de la manière spécifique dont la nourriture est placée dans l’assiette. Savez-vous comment créer une fusion de couleurs ou utiliser des assiettes alternatives intéressantes ?

Si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire, je vous convaincrai que vous avez tort et qu’avec ces conseils et peu d’efforts, vous réussirez.

Qui est responsable de la présentation des aliments dans votre restaurant ?

Selon le type, la taille et la capacité du restaurant, la personne responsable peut être votre cuisinier, votre serveur, votre barman, le personnel spécialement formé pour ces actions, ou les clients en cas de libre-service dans votre restaurant.

Mais quelle que soit la personne qui sert les aliments dans votre restaurant, elle doit connaître les règles de base de la présentation des aliments.

Règles de base pour la présentation des aliments

  • L’assiette ne doit jamais être surchargée de nourriture, mais ne doit même pas être vide en apparence ;
  • Il est toujours nécessaire de laisser en blanc la partie extérieure de la plaque le long du bord ;
  • Vous devez créer un contraste de couleur sur la plaque ;
  • Oubliez la symétrie, les formes asymétriques sont les bienvenues ;
  • Mélangez les grands et les petits, les couleurs douces et croquantes, claires et sombres ;
  • Gardez une certaine uniformité en ce qui concerne la taille des portions ;
  • N’abusez pas des sauces, servez-les plutôt séparément ;
  • Si vous devez servir des brochettes de poulet, des boulettes de viande ou des crevettes ; utilisez plutôt des nombres impairs de certains aliments que des nombres pairs, cela aura l’air plus intéressant dans l’assiette.

Je mentionnerai également une vieille règle que les chefs de nombreux restaurants utilisent encore. Vous pouvez l’utiliser aussi, mais vous n’êtes pas obligé de vous y tenir. L’ancienne règle dit que vous devez regarder l’assiette comme une horloge et régler des types d’aliments spécifiques à des heures précises. À 11 heures, vous devez régler les glucides (pâtes, riz, pommes de terre), les légumes à 2 heures et, en cas de dîner, à 6 heures, vous devez régler les protéines, le repas principal (poisson, viande, champignons).

Présentation des aliments au Japon

Le style japonais de présentation des aliments a eu un impact majeur sur la conception des aliments en général. Le minimalisme est présent partout au Japon, y compris dans la cuisine et l’art culinaire. On peut le décrire comme la beauté de la simplicité et de l’unicité.

Les Japonais ne mettraient jamais différents types d’aliments dans une même assiette, ils les séparent plutôt dans plusieurs petits bols. Cette façon de présenter les aliments élimine tout doute quant à l’harmonie des couleurs et des formes, donc si vous n’avez pas le talent pour créer un plat harmonieux, ce pourrait être un bon choix pour vous. Le plat que vous utilisez joue un rôle majeur dans l’apparence des aliments. Ils peuvent être très simples ou décorés de divers motifs. Le légume et la viande sont coupés en petits morceaux – qui conviennent pour être mangés avec des baguettes.

Si vous pensez que votre restaurant propose des aliments qui ne peuvent pas être servis de cette façon, voyez comment se présente le service de frites à la japonaise. Irrésistible !

Des formes verticales pour les chefs créatifs

La présentation verticale des aliments a ouvert une toute nouvelle direction dans la conception des aliments.Créez de véritables chefs-d’œuvre et de belles sculptures dans votre assiette. L’aliment principal est souvent placé au milieu de l’assiette tandis que le reste reste est vide ou est discrètement décoré de sauce ou d’épices, et ressemble à une signature sur l’œuvre d’art. Pour ce genre de service, vous aurez besoin de beaucoup d’imagination, de compétences et de pratique, mais le résultat justifiera certainement votre effort.

Le service vertical est courant dans les grands restaurants à service complet. Ce n’est pas un bon choix pour les restaurants à service rapide, principalement en raison du temps nécessaire pour ce travail.

Formulaires de résumé pour la présentation des aliments

Cette méthode est le choix préféré des chefs les plus courageux et les plus imaginatifs ! Exprimez-vous comme un artiste qui prend plaisir à créer l’œuvre d’art abstraite ! Oubliez les formes, les structures, la hauteur et la largeur des plats, laissez votre nourriture dans l’assiette paraître naturelle ou créer une apparence provocante. Le plat est présenté d’une manière apparemment aléatoire mais intéressante, car il est dispersé dans l’assiette sans aucun ordre ni règle. Utilisez de grandes assiettes blanches pour obtenir les meilleurs résultats. Combinez beaucoup de couleurs différentes dans votre assiette. Ceci est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats de présentation.

Garnitures et décorations alimentaires

La décoration des plats est très importante, elle donne de la personnalité à un repas spécifique et la touche finale à votre délicieuse histoire. Elle peut être réalisée de plusieurs façons, mais dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser des aliments comestibles et des épices qui amélioreront le goût et serviront de complément au plat principal. Par exemple, le poisson est servi avec du citron, de l’orange avec du risotto jaune ou divers sirops avec des desserts.

Aujourd’hui, nous pouvons également constater que la garniture des aliments va plus loin et que les chefs utilisent librement des ingrédients non comestibles pour la décoration, de sorte que nous pouvons souvent voir des fleurs qui ne peuvent pas être consommées dans nos assiettes.

Plaques de rechange

Comment réagiriez-vous si vous vous faisiez servir de la sauce dans un tube à essai au lieu du bol habituel ? Je suis sûr que vous seriez agréablement surpris. Libérez votre esprit et présentez les aliments dans la vaisselle et les couverts alternatifs. Servez la soupe dans des bols ou des cafetières inhabituels au lieu des assiettes habituelles. Le jus aura l’air intéressant si vous le servez dans un vase inhabituel. Faites un pas de plus et servez courageusement le plat principal sur le couvercle de la marmite ou de large pot en verre. Les bocaux à couvercle peuvent servir d’assiette pour la salade !

Préparation et présentation des aliments devant les invités

La préparation et la présentation des aliments devant la table des invités est l’une des façons les plus populaires de servir les repas dans les restaurants du monde entier. Ce service est particulièrement adapté aux restaurants qui proposent des plats ne nécessitant pas un long traitement thermique. Le client peut voir la préparation des aliments et le service dans les assiettes sous ses yeux. Les compétences des clients curieux et du chef contribueront à se faire remarquer dans le restaurant, ce qui est certainement l’un des meilleurs moyens de promouvoir le restaurant et de créer une atmosphère agréable. Pourquoi ne pas faire ce spectacle au moins pour vos invités VIP ?

Outils pour l’habillage et la présentation des aliments

Si vous voulez devenir maître de la présentation des aliments, vous aurez besoin de quelques outils. Trouvez un magasin adéquat qui vend des outils pour la garniture des aliments. Les outils les plus importants seront votre esprit et vos mains, mais la performance et la rapidité du service aux clients dans votre restaurant dépendra en grande partie de la disponibilité d’accessoires appropriés. Cet équipement est similaire à celui qui est utilisé en chirurgie. Ex : Ciseaux de cuisine, Pincettes culinaires de différentes tailles, Hachoirs pour fruits et légumes, etc

Ces outils sont généralement vendus en sets. Cherchez le fournisseur d’outils de restauration qui répondra à vos besoins. Il serait préférable qu’ils soient fabriqués en acier inoxydable, qui garantit la qualité et la durabilité.