Cuisine Japonaise

Quand j’ai le goût de la cuisine asiatique, je me rends dans deux quartiers de Paris : Chinatown et Little Japan Town.

Pour les envies de cuisine chinoise et vietnamienne, je me rends généralement dans le 13ème arrondissement (Metro Olympiades) où il y a toute une rue bordée de restaurant chinois. On y voit des gens qui se mettent en bouche des bouchées de riz gluant et des cuillères de bouillon et de nouilles aromatiques. La rue est ancrée par Tang Frères, l’emporium des épiceries chinoises (un délice avec un fantastique comptoir de vente à emporter, également). Cependant, il existe une ville chinoise plus petite dans le Haut-Marais, près du musée Arts & Métiers, où l’on trouve des salons de dim sum et des magasins de nouilles et où l’on peut observer les cuisiniers en train de pétrir les nouilles à la fenêtre en passant.

Pour des dîners vraiment spectaculaires servis dans des assiettes en porcelaine ou bien avec des couverts en bois, et dans quelques cas de la cuisine gastronomique chinoise et japonaise, j’ai rassemblé ici sur cette liste plusieurs adresses parisiennes vraiment exceptionnelles. Dans le monde de l’alimentation, il existe un lien établi entre les cultures des chefs français et japonais. Peut-être est-ce le point commun entre la recherche de l’excellence et la maîtrise des savoir-faire ? En tout cas, certains des meilleurs et plus authentiques plats asiatiques que vous trouverez partout sur la planète se trouvent ici à Paris.

Shangang Palace

Lorsque ce restaurant a ouvert dans l’exquis hôtel Shangri-la il y a plusieurs années, il était en grande pompe le premier restaurant chinois de haute cuisine de Paris. Depuis lors, il a été à la hauteur de sa réputation. Le restaurant se trouve au niveau inférieur de cette demeure de Napoléon III qui a été rénovée en Palace Hotel et est meublé dans l’élégance sino-française. Le menu est fidèle à la cuisine chinoise authentique que l’on trouve en province, avec peu ou pas de réinterprétation occidentale. La carte des thés est très complète et l’une des passions du chef est d’imaginer des associations avec les thés chinois les plus rares. Si vous n’avez jamais goûté à la haute-cuisine chinoise, préparée avec des ingrédients authentiques issus d’une formation traiteur d’excellence, cela vaut la peine d’essayer. Et la luxe du cadre offre une atmosphère accueillante.

La haute-cuisine chinoise, qui privilégie l’authenticité, est un choix unique à Paris.

La table du Vietnam

Ce tout nouveau restaurant gastronomique vietnamien de My Nguyen a remplacé le Nabuchodonosor, qui existe depuis longtemps. Il est donc difficile de trouver un endroit plus distingué dans le 7e arrondissement, juste à côté de la Tour Eiffel. Le concept de restaurant gastronomique vietnamien est à la pointe du progrès à Paris. Avec tant de restaurants vietnamiens dans la ville, il était temps de nous faire découvrir la finesse de cette cuisine asiatique, avec ses plus de 100 ans de finesse et d’influence française. Des tons boisés doux de violet et d’ocre vous accueillent lorsque vous êtes assis et que vous regardez les tapisseries murales en soie peintes à la main. Le menu du midi en semaine est une affaire et pour moins de 20euros, vous avez une salade de crabe et de mangue servie avec des boulettes vapeur et des mini rouleaux de printemps. Mais si vous voulez vraiment vous régaler, optez pour le crabe à carapace molle, tout simplement frit instantanément et servi avec du sel et du poivre.

Le concept de la gastronomie vietnamienne est à la pointe de la technologie à Paris. Et l’emplacement pratique de La Table du Vietnam la place près de la Tour Eiffel.

Yaai Thai

Ce restaurant thaïlandais à thème est situé dans le quartier des Grands Boulevards à Paris, où il est entouré de théâtres, de traiteur paris et de magasins. Vous pouvez y déguster des plateaux de brochettes de poulet mariné servies avec une sauce aux cacahuètes, des rouleaux de printemps et des crevettes tempura. Ce n’est qu’une entrée pour accompagner vos cocktails typiques comme le Hua Hin à base de Sambuca, de gin, de mangue, de canneberge et de menthe fraîche. Ils proposent une bonne sélection de soupes thaïlandaises savoureuses à base de lait de coco ainsi que des nouilles frites pad thaïlandaises que vous pouvez obtenir avec des légumes, du poulet, du bœuf ou des crevettes. Pour le dessert, la spécialité de la maison est la mangue fraîche avec du riz collant sucré à la crème de coco. Une nouvelle vague de restaurants asiatiques haut de gamme – thaïlandais, chinois, vietnamiens et Fusion – a pris racine au cours de la dernière décennie et se porte très bien, offrant à la fois une cuisine authentique et une atmosphère thématique.

Ici, avec le décor élégant, vous trouverez non seulement une délicieuse cuisine thaïlandaise de rue, mais aussi une atmosphère divertissante.

On the bab

Cette sensation importée de Londres se vante d’être de la cuisine de rue coréenne. Il s’agit d’une cuisine 100% coréenne et la propriétaire, elle-même, a d’abord fait ses débuts dans le commerce en tenant un stand dans la rue et en vendant des hirata-buns au bœuf Bulgogi à Séoul. C’était il y a plus de 30 ans maintenant et depuis plusieurs décennies, elle a fait de Londres sa ville natale. Son concept de cuisine de rue, qui consiste à utiliser des petites assiettes traditionnelles et des boissons typiquement coréennes, une forme d’alimentation connue sous le nom d' »anju » en Corée, a contribué à faire de la nourriture coréenne la nouvelle cuisine sensationnelle du jour. Vous reviendrez certainement pour le poisson au piment rouge brique et le ragoût de calmar connu sous le nom de soondubu jjigae. Je reviendrai aussi pour les morceaux de poulet frits et croustillants. Ce sont des bouchées de poulet frites légèrement épicées et légèrement sucrées qui se marient parfaitement avec la salade d’algues et se dégustent avec une bière bien fraîche. La cuisine ici a été décrite comme des « tapas » coréennes, mais ces portions n’ont rien d’une petite assiette.

C’est le moment où une soirée amusante comprend un bon dîner et des cocktails dans une ambiance animée, le tout dans un endroit branché.

Toru Okuda

Le chef Toru Okuda a ouvert son premier restaurant en dehors du Japon à Paris à l’automne 2013. Il y a déjà reçu sa première étoile Michelin. Au Japon, il a déjà deux et trois étoiles entre ses deux restaurants de Tokyo. Il est considéré comme un maître de la cuisine Kaiseki, l’art culinaire le plus élevé du Japon, qui est originaire de Kyoto. Cela signifie que le repas est toujours un menu fixe basé sur ce que le chef propose ce jour-là. Vous pouvez vous attendre à des entrées, une soupe, un sashimi, trois plats principaux et un dessert. Cela est vrai pour le déjeuner et le dîner. Un autre talisman de la cuisine Kaiseki est que les aliments sont cuits sur des poêles à copeaux ou à la vapeur, jamais au feu. Le chef utilise des condiments inspirés tels que le wasabi frais et le nori trempés dans saké. Comptez entre 160 et 200 euros par personne pour le déjeuner ou le dîner.

Il s’agit d’une cuisine japonaise exceptionnelle que l’on ne trouve généralement qu’au Japon.